• Le SIAI et les prix nationaux de l’ACCP

    Le SIAI présente les prix annuels des chefs de pompiers de l'année lors du gala de remise des prix dans le cadre de Secours-Incendie Canada lors de l’assemblée annuelle de l'Association canadienne des chefs de pompiers. Nos relations importantes avec les services de sécurité incendie offrent un atout à notre clientèle.

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  • Modèle prévisionnel des risques d'incendie dans les bâtiments

    Le modèle prédictif SIAI permet de déterminer les bâtiments les plus aptes à nécessiter une inspection en prévention incendie.

    Pour en savoir plus (en anglais)
  • Le portail municipal du SIAI

    Ce portail facile d’utilisation est l’unique base de données au pays permettant la mise à jour et la transmission de données touchant la sécurité incendie des municipalités, pour fins des classements d’assurance incendie du SIAI.

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  • Évaluation des risques

    Les détails des bâtiments municipaux, tels que la taille, la construction, les risques, l’affectation et les systèmes de protection incendie, jettent les bases d’une évaluation des risques à l’échelle municipale et déterminent les besoins de la collectivité en matière de casernes de pompiers, d’appareils de lutte contre l’incendie et de personnel.

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À propos de nous
Le Service d’inspection des assureurs incendie

Le Service d’inspection des assureurs incendie (SIAI) de Verisk Canada, anciennement opéré par Opta, est un groupement national qui offre des données de pointe touchant la sécurité incendie publique pour fins de souscription et de statistique en assurance incendie. Ces services sont utilisés par ses adhérents, les sociétés d’assurance de dommages, qui représentent plus de 90 % des assureurs au Canada. Partout au pays, le SIAI travaille en étroite collaboration avec les services de sécurité incendie, pour assurer la publication de données des plus précises et à jour touchant la protection incendie.

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Aperçu du processus de classement

Évaluation des risques

Les détails des bâtiments municipaux, tels que la taille, la construction, les risques, l’affectation et les systèmes de protection incendie, jettent les bases d’une évaluation des risques à l’échelle municipale et déterminent les besoins de la collectivité en matière de casernes de pompiers, d’appareils de lutte contre l’incendie et de personnel.

Service d’incendie

Les aspects examinés dans l’évaluation du Service d’incendie couvrent les appareils, la distribution des équipes de combat, la dotation en personnel, la formation, la maintenance, la planification avant incidence, etc.

Ressources en eau

Dans une évaluation du réseau d’eau pour les secours publics contre l’incendie, l’accent est mis sur sa capacité à fournir suffisamment d’eau pour contrôler des incendies majeurs dans toute la municipalité et de manière fiable et sûre. En effet, ce sont les ressources à la disposition des pompiers qui constituent le critère essentiel dans l’évaluation.

Contrôle de sécurité incendie

L’évaluation du contrôle de sécurité incendie comprend un examen de toutes les activités de prévention incendie, y compris la sensibilisation du public. L’ensemble des besoins de ces programmes devraient être déterminés dans le but de réduire le nombre d’incendies au sein de la collectivité. Toutes les activités devraient être évaluées pour leur efficacité.

Une approche basée sur les Systèmes d’information géographique (SIG)

Map layer diagram

Dans le but d’obtenir des détails plus précis sur les casernes d’incendie répondantes et la distribution des poteaux d’incendie sur le territoire, le SIAI a commencé à intégrer dès 2012 la technologie de géolocalisation basée sur le Système d’information géographique (SIG) dans l’index de classement des secours publics contre l’incendie. À ce jour, les éléments suivants ont été cartographiés dans l’index de classement partout au Canada:

  • Casernes de pompiers
  • Secteurs protégés et secteurs d’intervention sous ententes contractuelles
  • Localisation des poteaux d'incendie
  • Adresses municipales
  • Réseaux routiers
  • Frontières juridiques

Nous mettons régulièrement à jour ce système pour fournir des détails plus précis sur les niveaux des secours publics contre l’incendie pour toutes les adresses à l’échelle nationale. Si vous souhaitez vous assurer que nous avons les détails plus à jour pour votre collectivité, veuillez communiquer avec notre Service SIG.